CHIEN LOUP TCHECOSLOVAQUE

 

CZECOSLOVAKIAN WOLFDOG CLUB

CLUB DE RACE CHIENS LOUPS TCHECOSLOVAQUES

RASCLUB TSJECHOSLOWAAKSE WOLFHONDEN

Il s'agit d'une race nouvelle qui ne peut pas s'enorgueillir d'avoir une historie vieille de plusieurs centaines d'années, ni d'avoir appartenu à d'éminentes personnalités. Pourtant, il attire l'attention partout oů il passe. Personne ne doute, ne fût-ce qu'un instant, que ces chiens ont des plus nobles origines.

C'est la Nature qui est leur mère.

Il ressemble à un loup. Il est grand et à la fois léger et fort. Son poil épais et droit a la couleur de celui du loup, avec le masque blanc typique. Il vous toise d'un air sűr, de ses yeux clairs, placés à l'oblique. Il ne s'occupe pas de son maître il sait exactement et à chaque instant oů son maître se trouve et ce qu'il fait. Il surveille plutôt son environnement - il aime avoir une bonne vision de ce qui l'entoure. Il peut facilement courir sur une distance de 100 km, possède un sens aigu de l'orientation, réagit avec une vitesse foudroyante. Aucune trace n'est trop difficile à suivre pour lui. Peu importe qu'il pleuve ou qu'il gèle, que ce soit le jour ou la nuit. Quand il veut quelque chose, rien ne lui résiste.

 

Quelle est l'origine de la race et qui a eu l'idée de croiser des Bergers allemands et des loups? Il nous faut remonter jusqu'en 1955 quand l'ingénieur Karel Hartl a commencé à travailler cette idée à l'élevage des Gardes frontières à Libějovice. La première tentative pour accoupler la femelle Brita avec un Berger Allemand est restée infructueuse. Il fallait changer d'étalon. Les premiers hybrides nés du croisement de la louve ci-dessus mentionnée et du berger allemand Cezar z Březového háje sont nés le 26 Mai 1958. On a examiné en détail les différences anatomiques et physiologiques entre les hybrides et leurs deux parents et on a testé leurs potentiels à l'entraînement, à l'endurance et à la ténacité. Certaines hybrides furent à nouveau accouplées avec des bergers allemands non parents. On pouvait éduquer les chiots de cette seconde génération si on les retirait des élevages et si on les sevrait individuellement. Les hybrides des générations F3 et F4 ont pu être utilisés sans difficulté par l'armée.

La louve Brita fut également accouplée avec le berger allemand Kurt z Václavky et elle a donné naissance à deux lignées d'hybrides. Une troisième lignée est née dans la campagne tchèque. Son fondateur était le loup Argo. La femelle berger allemand Astra z SNB a donné naissance à sa progéniture au chenil de la Police de Býchory en 1968. L'abréviation "CL" (le Chien loup tchèque) a commencé à être utilisée pour qualifier ces hybrides.

Dans les années 1970, la plupart des hybrides ont été envoyés dans de nouveaux chenils, près de Malacky ces chenils appartenaient à la section de Bratislava des gardes frontières. Les meilleurs reproducteurs ont passé le "rideau de fer" de façon à ce que les éleveurs slovaques ne soient pas sous morphologiques de cette nouvelle race. Le Vice Commandant des chenils ci-dessus mentionnés, le Major František Rosík, qui était il y a encore peu de temps avant sont décès, président d'honneur du Club slovaque du Chien loup Tchécoslovaque à Bratislava, a indubitablement grandement contribué au développement de la race en Slovaquie.

Un troisième loup, Šarik, a enrichi le cheptel de Malacky. On l'a accouplé à une femelle de la génération F3 Xela z Pohraniční stráže et à une femelle CL Urta z Pohraniční stráže en 1972. Le nom de Chien loup tchèque (CT) fut progressivement changé en Chien loup tchécoslovaque (CLT), sous le nom duquel la race fut plus tard enregistrée. La dernière "entrée" dans le patrimoine génétique de la race eut lieu avec l'accouplement de la louve Lady et du berger allemand Bojar von Schotterhof, qui s'est déroulé dans la Bohème du Sud, à Libějovice. Les chiots sont nés le 26 avril 1983. Kazan z Pohraniční stráže (F1)à, né de cet accouplement, a été utilisé directement dans l'élevage des loups tchécoslovaques. Ce fut le seul apport de sang pur dans la nouvelle race maintenant.

 

Depuis le début, la race a été confiée à des civils. Pourtant, les organisations cynophyles en Tchécoslovaquie ont refusé à l'ingénieur Karel Hartl la reconnaissance du club de la race et la tenue du livre des origines. Le premier rassemblement du club ne pu avoir lieu que le 20 mars 1982, à Brno et la même année, les 43 premiers chiots étaient inscrits sur le Livre des origines tchèque. En 10 ans, de 1982 à 1991, 1552 chiots ont été enregistrés.

Après la scission de la Tchécoslovaquie le 1 janvier 1993, les règlementations des deux nouveaux états n'ont pas tarder à se différencier. L'existence d'un club unique n'avait plus de sens. Le Club des éleveurs de Chien Loup tchécoslovaques a décidé de séparer en deux groupes indépendants qui auraient en charge l'élevage de la race dans chaque pays, le 23 janvier 1993 à l'assemblée de Bratislava. Depuis ce changement, le Club des éleveurs de Chiens loups tchécoslovaques, dont le siège est à Prague, travaille pour la République tchèque. Il est membre de la ČMKU - FCI.

La FCI a reconnu le standard de la race le 13 juin 1989 sous le numéro 332 (Helsinki). Cette proposition était présentée par les représentants de la Tchécoslovaquie (qui n'existe plus aujourd'hui), mais qui laisse encore son nom à la race et qui reste pays d'origine. Le chien loup tchécoslovaque est une race soumise au travail. Elle appartient au premier groupe de la FCI.

 

Tant la construction que le pelage du chien loup tchécoslovaque rappelle ceux du loup. Les limites inférieures au garrot sont de 65 cm pour un mâle et de 60 cm pour une femelle. Il n'y a pas de limite supérieure. La construction est rectangulaire. Le ratio hauteur/longueur est de 9/10 ou un peu moins. L'expression faciale doit clairement refléter son sexe. Ses yeux ambrés placés de façon oblique et ses oreilles droites triangulaires sont des traits caractéristiques du loup tchèque. La dentition doit être complète (42 dents) très forte on accepte les dents en ciseaux ou en tenaille.

Le dos est droit, fort en mouvement, avec un rein court. La poitrine est large, plutôt plate qu'en forme de tonneau. Le ventre est fort et bien dessiné. La croupe est courte, légèrement tombante, la queue est placée haut. Lorsqu'elle est au repos, elle atteint le jarret. Les membres antérieurs sont droits rapprochés, avec les pattes légèrement tournées vers l'extérieur le radius et le métacarpe sont longs les cuisses sont musclées, le métacarpe et le carpe sont longs.

La couleur de la robe va de gris jaune à gris acier, avec un léger masque. Le poil est droit, serré et très épais.

Le chien loup tchécoslovaque est un coureur de fond typique. Son allure est légère et harmonieuse, son pas est long. Au cours de la phase de développement de la race, on a testé l'endurance de ces chiens. Les chiens loups tchécoslovaques pouvaient courir sur une distance de 100 km à une moyenne de 12 km heure.

 

Au vu de son apparence qui rappelle celle du loup, on peut se demander: "Et qu'en est-il de son caractère? En quoi son origine lupine, si évidente en ce qui concerne sa morphologie, influence-t-elle son caractère? Est ce que ces chiens sont difficiles pour leurs maîtres?" Essayons de définir les caractéristiques des ces chiens en quelques paragraphes.

Les chiens loups tchécoslovaques développent des relations sociales très fortes non seulement avec leur maître, mais aussi avec toute la famille. De plus, ils respectent la position privilégiée des enfant et les laissent faire - tout comme des chiots - des choses qu'ils ne permettraient pas à des adultes ou à des chiens. Ils peuvent facilement apprendre à vivre à côté d'autres animaux domestiques qui appartiennent à la famille. En revanche, s'ils rencontrent d'autres animaux étrangers, on peut s'attendre à des problèmes. Il est vital d'atténuer leur passion pour la chasse quand ils sont encore chiots. Les chiots ne doivent pas être isolés dans un élevage, ils doivent connaître des environnements divers et également voyager. Les femelles sont plus facilement contrôlables, les mâles connaissent souvent une croissance perturbée.

Le Chiens loup tchèque est très joueur et fantasque. Il apprent facilement. Nous pouvons admirer le vaste panel de ses qualités plutôt que sa spécialisation. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'entraîne spontanément. Le comportement du CLT est très réfléchi - il est indispensable de le motiver pour l'entraîner. La cause la plus fréquente d'échec est en fait que le chien se fatigue avec d'inutiles répétitions du même exercice, et perd sa motivation.

Ces chiens ont des sens très développés et sont excellents pour pister. Ils sont vraiment indépendants et peuvent coopérer en bande s'il y en a la nécessité. Si besoin est, ils peuvent travailler la nuit. L'indépendance d'une meute, sans recours à l'homme, a conditionné son utilisation par l'armée. Il y a quelquefois des problèmes dans leur entraînement lorsqu'il est nécessaire qu'ils aboient. Les chiens loups tchèques ont un plus large éventail d'expressions et dans certaines situations, l'aboiement n'est pa naturel pour eux. Ils tentent de communiquer avec leur maître autrement. En général, pour tirer du chien loup tchèque des performances stables et sűres, cela prend un peu plus de temps que pour une autre race traditionnelle.

Croiser le chien et le loup n'a pas seulement apporter plus de robustesse, de ténacité et développé les sens cela a aussi eu pour effet de raviver les vieux instincts naturels.. Ce qui est remarquable, c'est la vivacité des chiots et le parfait comportement maternel des femelles. Aucune portée n'a dű être élevée en dehors de la mère depuis le début de l'élevage de la race. Certaines femelles n'ont leurs chaleurs qu'une fois par an, durant la saison du rut et la durée d'ovulation est variable.

Il n'y a gu'une règle à respecter en ce qui concerne l'élevage des chiots: "La femelle sait ce qu'elle fait, donc l'homme ne doit pas intervenir." Votre récompense sera de voir se dérouler des choses sous vos yeux que le meilleur cameraman ne pourrait pas capter dans la nature.

Quand les chiots trotteront vers vous, vous découvrirez à quel point vous pourrez approcher la nature grâce au CHIEN LOUP TCHÉCOSLOVAQUE.